jeudi, 14 décembre 2017
- - - - - -
La pêche au Mahi Mahi sur les Poti Marara
Actualités Mer
Le poti marara est un bateau à coque en V,  dont la forme est adaptée aux vagues de haute-mer. Long de 5 à 8 m, il dispose d'un poste de ...
Route du rhum: Erwan le Roux gagne en Multi50
Actualité Voile
Erwan le Roux sur FenêtréA-Cardinal franchi la ligne d'arrivée à 19H13 heure française et remporte la course en catégorie MULTI 50. Il aura ...
Un cargo sombre au large de l'écosse - 8 disparus
Actualités Mer
Un ferry à découvert la coque du "CEMFJORD" à 25 km au large des côtes écossaise. Le navire n'a semble-t-il pas lancé d'appel de détresse ...
Superve vidéo de voile
Actualité Insolite
Une jolie petite vidéo sur les voiliers de course...
Manitou - le bateau de JFK
Histoire de bateau
Manitou est un yawl de 18,9 mètre de long dessiné par l'architecte Olin Stephens. Il fut construit par le chantier Davis and sons en 1937. ...
En savoir plus Zoom
Trophée Jules Verne - du retard pour les ...
Actualité Voile
Les deux bateaux participants au trophée Jules Verne sont en retard par rapport au temps effectué par son détenteur actuel, Loick Peyron sur ...
Vidéo - Arrivée Sodebo à Itajai
Actualité Voile
C'est Samedi à 14H17 que Sodebo Ultim a franchis la ligne d'arrivée, soit 7 heures 18 minutes et 11 secondes aprés Macif.  Arrivée de ...
Mise à l'eau de banque populaire
Actualité Voile
En Juin dernier c'étais le moment de la mise à l'eau pour banque populaire. Munis de ces foils latéraux, il devrait devrait être synonyme de ...
Trophée Jules Verne - Passage de l'équateur
Actualité Voile
Spindrift 2 skippé parYann Guichard par et Idec Sport skippé par Francis Joyon sont au coude à coude dans le trophée Jules Verne Les deux ...
En savoir plus Zoom
Un accident de speed boat en circuit fermé ...
Actualité Insolite
Il semble qu'il y ait eu plus de peur que de mal, mais comme vous pouvez le voir, un des  assistant de la course l'a échappé ...
En savoir plus Zoom
Insolite - Une voiture essaie de monter sur un ...
Actualité Insolite
Une prise de risque insensée, embarquer un 4x4 de cette taille sur un bateau en passant sur deux planches.
En savoir plus Zoom
Accueil houleux du navire chilien Esmeralda au ...
Actualité Voile
L'Esmeralda est un superbe quatre mats de 113 mètres de long à la coque d'acier. Partout où il fait escale, sa beauté n'arrive pas à faire ...
En savoir plus Zoom
Volvo Ocean  Race - Avarie sur le bateau ...
Actualité Voile
Volvo Ocean  Race - Avarie sur le bateau Franco-Chinois : DONGFENG En pleine course, l'équipage Franco-Chinois du DongFeng s'est aperçu ...
En savoir plus Zoom
Des dauphins s'adonnent à la drogue
Actualité Insolite
Des dauphins qui se droguent Rarement observé, des dauphins s'attaquent à un poisson ballon qui pour se défendre, libère une substance ...
Polar Pod - Un vaisseau vertical de 100M de haut
Actualité Insolite
Jean Louis Etienne est un médecin, sportif, explorateur, aventurier qui n’a eu de cesse de relever des défis lui ...
A+ R A-

Route du rhum: Les coureurs s'expriment avant leur arrivée

Route du rhum: Les coureurs s'expriment pendant la course

François Gabart-Macif (IMOCA), 1er au classement de 4h

«  Les nouvelles sont sympas, j'ai de la glisse depuis quelques jours, les conditions sont sympas. Mais je navigue toujours dans des grains : il faut être vigilant, j'ai slalomé entre les nuages depuis début de la nuit. La fin de journée d'hier a été magnifique avec une longue houle, cela surfait bien, le coucher de soleil était somptueux. Les conditions météo sont très plaisantes pour faire du bateau à voile. Dans le détail, on ne se retrouve pas très loin de la route : il est peu probable qu'il y ait des écarts importants par rapport à la route directe. Les alizés sont là mais à l'heure actuelle, cela tourne avec les nuages et les grains. Je vois toujours la lune quand il n'y pas les nuages mais il y a aussi des éclairs partout : c'est impressionnant, je n'entends pas le bruit du tonnerre. Est-ce possible d'avoir un éclair sans tonnerre en zone tropicale ? Il y a la lumière en permanence. J'ai l'impression que l'orage pète dans tous les sens... »

Erwan Le Roux-FenétréA Cardinal (Multi50), 1er au classement de 4h

« Les grains sont en train de passer un peu, cela devient plus stable et ce n'est pas plus mal. Je devrais faire route directe vers l'arrivée sous grand gennaker et grand-voile haute. A priori j'ai peut-être un empannage en fin de journée mais ce sera tout. Il reste encore une  nuit complète en mer avant de voir l'arc antillais et je devrais arriver au lever du soleil jeudi. Je n'ai pas de soucis majeurs, j'essaye de rester concentré jusqu'au bout sur la tâche qui est la mienne, à savoir amener le bateau et l'équipage à bon port. J'ai de l'avance sur mon concurrent Lalou (Roucayrol) et je commence à être pénard mais on ne sait jamais. La vitesse est instable pendant les grains, et j'essaye de mollir un peu sous les nuages. Dans ces conditions, tu as besoin d'avoir une allure plus pépère. L'alizé n'est pas clair. La navigation est vraiment au millimètre. »

Thibaut Vauchel Camus-Solidaires en Peloton (Class40), 3ème au classement de 4h

« C'est régulièrement instable depuis hier, je rencontre des bandes de grains assez étonnantes d'ailleurs : ce sont des trains de nuages qui passent sur le même axe, on a du mal à en sortir et cela peut-être un peu rock'n roll parfois. Je fais route plein Ouest vers les Antilles avec Alex (Pella) et Kito (de Pavant). Quand on regarde les traces, on a de petits déboires, nos trajectoires ne sont pas très régulières à cause de ces grains. Pas mal d'empannages sont au programme. Les routages nous proposent de jouer avec de petites variations de vent. Il faut qu'on arrive à condenser nos empannages. C'est assez exigeant : on arrive à dix jours de course, on commence à être fatigué, on n'a pas la même énergie que les premiers jours, tout peut devenir compliqué. Il reste environ sept jours de mer et le tour de la Guadeloupe peut vite devenir plus long que prévu. On ne va pas se plaindre, les embruns  sont chauds et j'ai vu des poissons volants aujourd'hui. »

Wilfrid Clerton-Cap au Cap Location (Classe Rhum), 5ème au classement de 4h

« Je n'ai pas de vent pour le moment, c'est assez dur : on essaye de s'échapper d'une dorsale en tirant des bords. Ce n'est pas facile, il faut gagner dans le Sud, ce petit plus va faire que cela va vraiment démarrer après. La flotte risque de se scinder en deux, mais cela devrait démarrer là où je me trouve. J'étais en manœuvre depuis une heure sur le pont, je regarde mon cap, il va falloir que j'empanne et que je retourne plus vers le Sud. Je navigue dans six nœuds de vent maximum en ce moment mais avec une houle qui fait que les voiles ballotent. Ce n'est pas bon pour matériel. Il y a urgence à trouver la sortie et pour jouer une bonne place, il y a quelque chose à faire. Je n'ai pas dormi beaucoup depuis deux jours, il va falloir tenir le coup : c'est un tournant dans la course et il faut être dessus ! »

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter

Connexion (SC)

Réferencement

Jacques Vabre - François Gabart et Pascal ...
Actualité Voile
François Gabart et Pascal Bidégorry remportent la transat Jacques Vabre 2015. Ils sont arrivés à Itajai aprés 12 jours 17 heures et 29 ...
En savoir plus Zoom
Insolite - Une voiture essaie de monter sur un ...
Mise à l'eau de banque populaire
En savoir plus Zoom
Volvo Ocean  Race - Avarie sur le bateau ...
Nouveautés salon Nautic 2015
Actualités Mer
Table à carte Numérique En partenariat avec la société française Kara, Allures Yachting à dévelopé une table à carte numérique ...
En savoir plus Zoom
Francis Joyon sur le départ pour le trophée ...
Actualité Voile
Déjà détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire, Francis Joyon s'apprête à partir cette fois en equipage en vue gagner le ...
En savoir plus Zoom
Court Métrage - La pub Guy Cotten qui fait ...
Sortie en mer: la pub Guy Cotten qui fait réfléchir
Bernard Moitessier
Histoire de marins
Bernard Moitessier (10 Avril 1925 au 16 Juin1994). Marin Français né à Hanoï au Vietnam En 1968 Moitessier participe au Golden Globe ...
En savoir plus Zoom
Jacques Vabre - Vidéo du sauvetage de Lionel ...
Actualité Voile
A 20H15 (heure de Paris), Lionel Lemonchois et Roland Jourdin à bord de Prince de Bretagne on déclenché leur balise de détresse aprés avoir ...
En savoir plus Zoom
Une vague scélérate surprend un bateau de pêche
Actualité Insolite
Une vague scélérate apparait à l'arrière d'un bateau de pêche et effraie son capitaine.
En savoir plus Zoom
Le navigateur Alex Thomson marche sur le mât de ...
Actualité Insolite
Publicité Hugo Boss: La performance du navigateur Alex Thomson qui marche sur le mât de son bateau alors que celui-ci se déplace à une vitesse ...
En savoir plus Zoom
Le retour des grands voiliers de transport
Actualités Mer
Le prix du pétrole et les normes environementale faisant, il devient interressant d'utiliser à nouveau des grands voiliers destinés au ...
En savoir plus Zoom
Ce que qu'on ressent quand un trimaran se retourne
Actualité Insolite
Aprés le retournement du Trimaran Prince de bretagne revenons sur ce qui s'est passé aprés le retournement du trimaran de Jean-Pierre Dick et ...
En savoir plus Zoom
Yann Guichard sur Spindrift 2 Franchit la ligne ...
Actualité Voile
Yann Guichard sur Spindrift 2 Franchit la ligne d'arrivée en deuxiéme position quelques heures après Loick Peyron Loick Peyron qui dédie ...