jeudi, 14 décembre 2017
- - - - - -
  • Actualités

    Actualité de la voile, mer et insolites

  • Mouillages

    Guide des mouillages du monde

  • Cuisine à Bord

    Recettes et trucs pour la cambuse

  • Trucs et Astuces

    Truc et astuces, dossiers techniques, équipements.

  • Blogs

    Blogs de Maximum et Récits de voyages

A+ R A-

Mouillage Indonésie (Bali, Lombok, Flores, Kalimantan, Sumbawa, Alor, Timor,...)

Visas :

Il ya 3 types de visa disponibles en Indonésie

Le visa 30 jours gratuit.

 Ce visa est disponible pour 30 jours de visite aux citoyens de Brunei Darussalam, le Chili, la Région administrative spéciale de Hong Kong, Région administrative spéciale de Macao , Malaisie, Maroc , Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Visa 30 jours à l’arrivée.

La liste suivante des pays peuvent obtenir un « visa à l'arrivée 30 jours » :  Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada , Chine, Danemark , Egypte, Finlande , France, Allemagne , Hongrie, Inde , Irlande, Italie , Japon, Koweït , Luxembourg, Maldives , Nouvelle-Zélande , Norvège, Oman , Pologne, Portugal, Qatar , Russie, Arabie saoudite , Afrique du Sud , Corée du Sud , Espagne, Suisse , Taiwan, Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis , Etats-Unis d'Amérique. S'il vous plaît vérifier avec une ambassade ou d'un consulat indonésien que cette liste peut être modifiée de temps à autre.
 
Un visa 30 jours à l'arrivée coûte 35 $ USD et est renouvelable une seule fois 30 jours. Il n’est pas recommandé d'utiliser un visa de ce type en bateau parce que cela vous obligera à aller à l'aéroport le plus proche pour en faire la demande et c'est un processus qui prend du temps (+/- deux jours). Vous pouvez être condamné à une amende de 25 $ par jour par Immigration pour chaque jour de dépassement. Ne plaisantez pas avec l’immigration indonésienne :  La pénalité maximale pour violations de visa indûment prolongé peut aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement ou une amende allant jusqu'à 25 millions IDR. A Bali j'ai vu quelques européens derrière une grille au service de l’immigration et il n’en menaient pas large je vous l’assure.
Si vous entrez en Indonésie en utilisant ce type de visa, après avoir quitté le pays, vous devez attendre 60 jours avant que d’être admissible à nouveau
 
Pour naviguer avec un bateau de croisière, il est recommandé de se procurer un visa social.
 
Si votre nationalité n'est pas répertoriée comme éligibles pour « Visa entrée libre» ou d'un « visa à l'arrivée » ou si vous souhaitez rester en Indonésie plus de 30 jours , alors vous devez acheter un «visa social » au consulat indonésien le plus proche pour un coût de +/- 50$ avant de partir pour l'Indonésie.

Visa sociale de 6 mois

Un Visa sociale pour l'Indonésie est valable pour un séjour pouvant durer jusqu'à 6 mois, mais il est validé pour 60 jours seulement à votre arrivée en Indonésie et doit être étendu pour une période supplémentaire de 30 jours à la fois, le renouvellement doit être fait au moins 5 jours avant l'expiration de la période précédente. Vous aurez besoin d'une "lettre du Sponsor". Cette lettre peut être faite à distance par une agence spécialisée. Les frais sont de l'ordre de 50 $ par passeport.
De toute manière, si vous avez l'intention rester en Indonésie pendant plus de 60 jours, vous devez acheter un «visa social» avant le départ.
 
Le règlement concernant les formalités d'immigration de l'Indonésie sur les visas sont modifiés de temps à autre et il est toujours intéressant de se renseigner auprès d’une ambassade.
 
Il est préférable d'avoir un visa social pour tout l’équipage ce qui facilitera votre entrée en Indonésie. Ce visa vous donne la possibilité de rester en Indonésie en concomitance avec l'extension de la période de validité de votre "CAIT".
Si certain membres de votre équipage doivent arriver en Indonésie par avion et rejoindre votre bateau pour quitter l'Indonésie à votre bord, le capitaine devra leur fournir une lettre indiquant clairement cette situation afin qu'ils puissent acheter un billet aller simple vers l’Indonésie.
 
Vous devez faire votre demande de visa social indonésien avant votre arrivée en Indonésie. Pour faire votre demande vous aurez d’abord besoin d’une lettre de « sponsor ». Pour obtenir cette lettre de sponsor, comme pour le permis de navigation (ci après), il est préférable de passer par une agence spécialisée, facilitant fortement les problèmes administratif. 
Chaque visa coûtera +/- 50 $ et prendra 4 jours ouvrables pour le traitement.

Permis de navigation (CAIT):

Le document clé qui est nécessaire pour naviguer en Indonésie est le CAIT (Clearance and Approval for Indonesian Territory). Ce permis peut être obtenu dans la plupart des ports, mais nous vous recommandons de commencer le traitement à l'avance de sorte que tout se passe bien lors de votre arrivée. Ce permis est en théorie gratuit mais pas son traitement par diverses administrations (qui officiellement ne demande pas de bakchich ;-). Il est donc fortement conseillé de passer par un agent qui fera toutes les démarches pour vous moyennant honoraires. Il est facile de trouver une agence qui s’occupera de toutes ces tracasseries administrative pour vous en cherchant sur google. Le coût d’un agent est d'env. 300US$ pour traiter le permis qui sera valide pour une période de trois mois. Le permis de croisière peut être renouvelé un nombre indéfini de fois (ceci devrait changer dans un futur très proche, donc renseignez vous régulièrement sur la toile)

Trois exemples d’agence:

 
Si toute fois vous désirez tenter votre chance et le faire par vous-même, voici quelques indications :
 
Les validations nécessaires pour le permis de croisière sont appliqués par :
 
  • Le ministère des Affaires étrangères
  • Le ministère du Tourisme
  • Le ministère de la Défense et de la Sécurité
  • Le ministère des Communications en mer
 Pour obtenir un permis, vous devez avoir les documents suivants .
  • Papiers du bateau
  • Passeport ou autre document d'identification
  • Preuve de propriété du bateau (acte de vente)
 Faites très attention lorsque vous communiquez avec un agent. Certains d'entre eux disent que la loi a changé et qu'il est impossible d’obtenir le CAIT, sauf si vous payez une somme jusqu'à 20Mrp (+ / - 2.500US $ ) par an pour naviguer avec votre bateau sans avoir à payer les droits d'importation ( En réalité, ils vous charge le coût d'un permis d'importation temporaire pour un navire commercial). Ces permis ne sont pas applicables aux bateaux de croisière et peuvent être révoqués à tout moment sans remboursement!
 
Une des sections importantes en remplissant le permis de croisière est d'indiquer clairement dans quelles zones vous avez l'intention de naviguer. Les membres de l'équipage du bateau doivent également être clairement mentionnés, toute différence pourra nécessiter des éclaircissement. La seule exception pour laquelle un membre de l’équipage pourrait quitter le bateau est une raison médicale, mais cela est laissé à l'interprétation du fonctionnaire.
 
Tous les bateaux de plaisance doivent effectuer la clearance dans le premier port indonésien d'arrivée et dans ​​le dernier port d'escale avant de quitter les eaux indonésiennes . Il n'est plus nécessaire de le faire dans chaque port comme par le passé.
 

Importation de bateau (cette formalité peut vous être imposée dans certains ports)

Si vous prévoyez de rester longtemps en Indonésie, vous pouvez décider d'importer temporairement votre bateau. Il vous sera demandé de payer les droits d'importation ( égale à 5 % de la valeur du bateau + TVA de 10% puis à 30% pour la taxe de luxe qui représentent au total 46,9778 % de la valeur du bateau ( C'est probablement un record du monde ) . en théorie, le jour où vous quittez le pays, vous pouvez récupérer les droits d'importation (personne n’est en mesure de confirmer si c’est vrai ) . Une fois importé, vous pouvez naviguer dans le pays sans le CAIT. Les règlements concernant l'importation de bateaux ont été révisés en Avril et Mai 2007. Pour commencer le processus, vous devez remplir certains formulaires et demander une inspection par le bureau Cukai Bea 1 à Tanjung Priok ( douanes). une fois inspecté, les inspecteurs devront soumettre un rapport au siège social Bea Cukai qui décidera ensuite de la valeur en douane de votre bateau. Si les douanes essaie de vous forcer à suivre ce processus à votre arrivée, un conseil : partez vers un autre port. Il semble que plusieurs personnes ont eu ce problème à Kupang.
 

Permis de sortie (Sourate Izin Berlayar - SIB)

 Tous les bateaux de plaisance étrangers (non charter) doivent seulement faire le « check in » dans le premier port indonésien d’arrivée et le « check out » ​​dans le dernier port d'escale avant de quitter les eaux indonésiennes. Il n'est plus nécessaire de le faire comme avant à l’arrivée et au départ de chaque port. N’oubliez pas de gardez sur vous en permanence tout les formulaire validés.
Filtre:
lundi 30 novembre -0001 00:00    |  Clics: 992

Mouillage la baie des crocodiles

(Mouillages Indonésie)

      

Ne pas se mouiller trop prés de la terre, le fond remonte très vite. Vous avez alors accès au ponton et à la visite du parc nationale. Attention, les cartes Cmap sont totalement fausses a cet endroit.
lundi 30 novembre -0001 00:00    |  Clics: 1146

Mouillage de Teluk Narat

(Mouillages Indonésie)

      

approche facile et corps mort disponible. Les corps mort sont payants par jour dans le village face à la baie. La profondeur est de minimum 20m et reste profonde même près du rivage.
lundi 30 novembre -0001 00:00    |  Clics: 1114

Mouillage de serangan

(Mouillages Indonésie)

      

Il est possible de louer des corps mort au mois à +/- 2000000rp. Il est aussi très possible d'en acheter un ce qui revient bien moins cher en cas de long séjour
lundi 30 novembre -0001 00:00    |  Clics: 1083

Mouillage de Serangan 2

(Mouillages Indonésie)

      

Je n'ai pas essayé celui la mais à ce qu'on m'a dit il est tout à fait possible. Emplacement prévu pour la construction d'une future marina
lundi 30 novembre -0001 00:00    |  Clics: 1085

Mouillage de port Sumbawa

(Mouillages Indonésie)

      

L'accès à cette baie très protégée est facile. u bout de la baie les fond remonte très vite. Juste avant, il y à le reste d'un ponton en bois et un corps mort, utilisable temporairement. on peut aussi mouiller à l'ancre prés de cet endroit dans 11m de fond.
GMapFP

Connexion (SC)

Réferencement